Le parapente est un sport dont la pratique requiert une bonne préparation. De ce fait, si devenir parapentiste est un projet qui vous passionne, vous devez choisir une bonne école pour acquérir les bases et vous perfectionner. Dans la suite, vous découvrirez où et comment se déroulent les formations en parapente.

Formations avec les écoles de la FFVL

La Fédération Française de Vol Libre labellise des écoles pour l’apprentissage du parapente. Les pratiquants de ce sport peuvent s’initier ou améliorer leur niveau dans les écoles associatives (club-écoles) et professionnelles, comme les OBL (Organismes à But Lucratif) affiliés à la FFVL.

L’apprentissage dans ces écoles est scindé en trois cycles. Le premier cycle dure deux ou trois stages et les deux derniers cycles peuvent s’étendre sur plusieurs années suivant le rythme de l’apprenant. À la fin de son apprentissage, l’élève pratiquant obtient son brevet fédéral de vol libre.

Toutefois, les brevets fédéraux ne sont pas obligatoires en France, mais ils attestent un certain niveau de pratique du détenteur. La validation de ces brevets est faite par les écoles ou par les ligues régionales de vol libre sous la supervision de moniteurs. Par contre, de nombreux pays reconnaissent et imposent les brevets de pilote confirmé.

Les cycles de formation en écoles de parapente

À l’école, le novice fait son premier vol découverte en biplace pour découvrir le parapente. Selon la fédération française de vol libre, la formation du débutant se fera en trois cycles. Ainsi, les différentes étapes d’apprentissage sont présentées à l’apprenant à l’aide de passeports de progression. Ces passeports sont remis aux élèves par les écoles ou clubs-écoles de ses derniers.

Le parapente : cycle 1

Le premier cycle est composé de 4 niveaux d’apprentissage : le blanc, le jaune, l’orange et le vert. Dans le niveau blanc, on prépare l’apprenant pour le pilotage de son aile au sol. De ce fait, il découvre l’activité et la manipulation du matériel. L’apprentissage dans cette phase est composé d’une partie théorique et pratique.

Le niveau jaune a pour but de faire respecter à l’élève un plan de vol simple. Dans cette étape, il utilise une aile de grand vol. C’est lors de cette phase que l’apprenant exécute de petits vols en pente école. Les premiers grands vols de l’élève sont effectués au cycle orange. En effet, à la fin de cette phase, l’apprenant doit être en mesure de réaliser un grand vol avec assistance en condition calme.

Lors du cycle vert, l’élève stagiaire doit être plus autonome dans un site connu. À la fin de cette phase, il doit être en mesure de voler sans assistance technique, sur un site connu et avec du matériel adapté.

Le parapente : cycle 2

Le deuxième cycle est composé d’un seul niveau, le bleu. C’est à ce niveau que l’apprenant effectue un vol sur des sites en conditions variées. L’apprentissage dans ce cycle se fait avec une approche théorique et pratique. L’apprenant peut ainsi obtenir son brevet de pilote à la fin de cette phase.

Le parapente : cycle 3

Le cycle 3 est aussi composé d’un seul niveau le marron. Le niveau marron a pour objectif d’améliorer la technique du nouveau pilote. C’est le niveau dans lequel le pilote apprend à devenir un pilote confirmé.

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour apprendre à faire du parapente. Maintenant, avant de vous inscrire dans une école de parapente, vous pouvez regarder cette vidéo qui vous explique les bases :

Quelles sont les différentes formations pour apprendre à faire du parapente ?